Enseignement à distance
Sélection d'articles parus lors du confinement à partir de mars 2020 pendant la période de continuité pédagogique
Blog Au son du fle - Michel Billières

lien à faire avec le tableau TICE et enseignement du fle:

https://michel.netboard.me/plateformesetportails/

4 principes & 7 outils pour développer l'auto-évaluation en formation !
Quels sont les intérêts de développer l'auto-évaluation chez les apprenants ? Quelles conditions de réussite ? Quels outils concrets d'auto-évaluation proposer en formation formelle, en AFEST et en apprentissages entre pairs ?
Original link
La formation à distance n’est-elle qu’un dispositif de crise ?
Pendant les confinements liés à la pandémie de Covid 19, de très nombreux étudiants, écoliers, travailleurs, ont pu expérimenter la formation à distance, sous une forme quasi unique : la visioconférence. Pourquoi certains sont-ils tentés de réduire la formation numérique à cela ?
Original link
Les 5 différences entre l'enseignement en ligne et en présentiel | GoStudent
Les cours en ligne ont été le quotidien de nombreux élèves durant les confinements liés au coronavirus. En quoi sont-ils différents de cours en présentiel ?
Original link
Guide des bonnes pratiques - FAD
Forte de son leadership en formation à distance, l’Université Laval a développé un guide de bonnes pratiques de l’enseignement en ligne. Ce guide est à la fois une source de conseils et un aide-mémoire vous permettant d’orienter vos réflexions lorsque vient le temps de développer ou réviser un cours à distance. Découvrez les 54 pratiques et explorez à votre guise les exemples et liens complémentaires pour chacune des pratiques. Les pratiques sont formulées de façon à être utilisées dans différents contextes, différentes disciplines et différents niveaux d’enseignement.
Original link
Guide du conférencier en ligne pour mieux engager son auditoire - Ecole branchée
Vous préparez une formation ou une conférence en ligne? Ce nouveau guide vise à vous outiller afin de favoriser l'interaction avec votre auditoire dans un contexte de présentation à distance. Vous pourrez ainsi maximiser votre expérience de conférencier tout comme celle de vos participants!
Original link
Enseigner à l'ère du numérique
Accès rapide Principes pour enseigner et former à distance
Original link
Enseigner et apprendre avec le numérique [Dossier thématique] - RIRE
Ce dossier thématique propose un survol du thème de l'enseignement et l'apprentissage en ligne et présente quelques pratiques inspirantes.
Original link
Chronique d'une continuité pédagogique : du présentiel au distanciel | Le Cnam
Episode 1 : Jacques Guilpart, faire face à l'urgence, trouver des ressources adaptées La période de confinement liée aux risques du Covid 19 a amené plusieurs
Original link
Le vocabulaire de l’enseignement en ligne Ludovia 2021
Enseignement à distance, hybride, comodal, mais de quoi parlons nous ? C'est une question à laquelle...
Original link
Glossaire de la Formation à Distance (FAD)
Le Learning Lab-UO (service d’appui à la pédagogie de l’Université d’Orléans) propose une une actualisation du « Glossaire de la formation ouverte à distance « FOAD à la carte » (…
Original link
Enseigner à distance, cela s’apprend
Peut-on du jour au lendemain devenir enseignant.e à distance ? Mélanie Veyret est professeure de SVT et référente numérique en collège, formatrice académique au numérique dans l’académie de Rennes, tutrice pédagogique sur un parcours de formation de concepteurs pédagogiques numériques, cheffe de projet en « digital learning » dans une entreprise privée. Ce point de vue lui permet de déployer une vision panoramique de l’enseignement à distance que la situation actuelle nous invite à mettre en œuvre : comment mieux prendre en considération le public cible, choisir les bons outils, s’adapter à la génération smartphone, scénariser, accompagner, rendre autonome, évaluer … Les difficultés rencontrées dans cette situation d’urgence sont porteuses de leçons et de défis pour l’Éducation nationale : par exemple renforcer la formation des enseignant.es pour leur permettre de développer habileté et culture numériques ? Entretien éclairant …
Original link
Différencier l’apprentissage à distance
La gestion des groupes hétérogènes pose de nombreux défis aux formateur-trices. En présentiel, plusieurs possibilités pour différencier les activités ou encore les supports d’apprentissage peuvent être mis en place afin de faciliter l’atteint de compétences communes. Comment appliquer cette différenciation dans la formation à distance?
Original link
Un scénario pour un enseignement totalement à distance
La fermeture de toutes les écoles pour passer à l'enseignement à distance met les enseignantes et les enseignants devant la nécessité d'adopter de nouvelles façon de travailler, sans aucune préparation et souvent sans plan de continuité. Cet article décrit un scénario pour un enseignement totalement à distance, puisqu'il n'est plus question actuellement d'enseignement hybride.
Original link
Collaborer à distance en formation - Modèles
La démarche collaborative en formation à distance: valeurs, principes, apports dans l’apprentissage,mise en oeuvre et outils.
Original link
Comment basculer vers la formation à distance ? – La Digital Learning Academy
La formation à distance a souvent été mise en place pour répondre à des contraintes logistiques, économiques ou idéologiques. D’autres facteurs viennent plaider aujourd’hui en sa faveur : le respect de la distanciation, les récentes expériences pas si désagréables que cela, et finalement l’envie de passer plus de temps chez soi. Alors, on bascule ? Déconstruire pour reconstruire Basculer tout ou […]
Original link
Enseigner à distance, ça ne s'improvise pas !
L'enseignement à distance ne s'improvise pas. Une spécialiste nous dit ce qu'il faut faire -et ne pas faire- pour en assurer le succès.
Original link
Pédagogie à distance : les enseignements du e‑confinement
En confinement, la continuité pédagogique a fait surgir certains écueils dont il convient de prendre compte pour avancer dans la mise en place d’une formation à distance réellement efficace.
Original link
L’enseignement à distance est « là pour rester », selon l’experte Diane Leduc | Affaires universitaires
Comment les universités s’adaptent-elles à la pédagogie numérique à l’ère de la COVID-19 : l’exemple du département de didactique de l’UQAM.
Original link