Enseignement à distance
Sélection d'articles parus lors du confinement à partir de mars 2020 pendant la période de continuité pédagogique
Blog Au son du fle - Michel Billières
12 façons d'apprendre en faisant - Partie II
Nous poursuivons cette semaine notre exploration des différentes approches d'apprentissage en faisant. Nous nous focalisons via ce second article sur des approches davantage encadrées pédagogiquement.
Original link
12 façons d'apprendre en faisant - Partie I
Apprendre en faisant redevient d'actualité grâce à l'AFEST. Mais l'AFEST n'est pas la seule approche. Nous en avons identifié 12 majeures en tout. Découvrez cette semaine, les 6 premières, celles orientées "Travail".
Original link
L'organisation apprenante : dix principes et plus encore.
L'organisation apprenante est un concept relativement ancien, qui se concrétise de plus en plus grâce aux outils numériques de partage et de conception collaborative. Basée sur des principes simples dans leur énonciation, elle bouscule les fonctionnements pyramidaux, les silos et les conceptions très formalisées de la formation.
Original link
Dyspraxie, dysphasie, dyslexie, hyperactivité : 4 vidéos courtes et limpides pour tout comprendre
Plus ces troubles seront compris, moins les enfants concernés auront à en souffrir. Des vidéos qui gagnent à êtres connues, donc.
Original link
L'apprentissage et l'aide par les pairs [Dossier thématique]
Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème de l'apprentissage et l'aide par les pairs par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
Original link
Comment soutenir l'apprentissage à distance ? Combiner différentes interactions sociales – Louvain Learning Lab
Cet article complète son jumeau qui traite des interactions des étudiant·es en ligne avec le contenu à apprendre. Interactions avec le contenu et interactions avec les personnes, voilà certainement deux facteurs primordiaux d'un apprentissage en profondeur ! Comment concevoir son enseignement à distance tout en maintenant, voire en renforçant, les interactions
Original link
La notion de présence dans la formation en ligne - Marco Bertolini - Conseil et Formation
La notion de présence dans la formation en ligne est un élément crucial de l'animation de votre communauté apprenante et de l'engagement de vos apprenants.
Original link
3 + 1 ressources pour apprendre en ligne sans stresser - L'atelier du formateur
Article publié le 29 octobre, actualisé le 9 novembre 2020 1- Ressource pdf : "Comment bien apprendr
Original link
Concept pédagogique
12
- L'autoformation - Le blog de C-Campus
L’autoformation est un « concept neuf aux contours encore imprécis » écrivait Nicole-Anne Tremblay dans sa synthèse sur le sujet en 2003 (L’autoformation : pour apprendre autrement » éditions Presses Universitaires de Montréal). Il s’est imposé au tournant du millénaire comme un concept référence pour les formateurs et décideurs de la formation. 20 ans plus tard, il est plus …
Original link
Interagir et apprendre en classe virtuelle - Innovation Pédagogique
Quelles activités pédagogiques pour faire interagir ses étudiants en classe virtuelle ? Et pour les faire apprendre ? Et pour les faire apprendre en interagissant ?
Original link
12 conseils pratiques pour le travail à la maison
Prévoyez un horaire de travail, incluant des pauses. Il est facile de se laisser emporter par les tâches de la maison ou par les courriels personnels qui requièrent une action. Au besoin, utilisez un minuteur, faites sonner une alarme ou un rappel lors de vos tâches à exécuter.
Original link
Les jeunes et l'enseignement à distance -
Il existe plusieurs ressources pour aider les enseignants à instaurer l’enseignement à distance. Qu’en est-il de l’autre côté de l’écran? Les élèves doivent aussi s’adapter à cette nouvelle réalité. Voici quelques pistes à leur partager.
Original link