Enseignement à distance
Sélection d'articles parus lors du confinement à partir de mars 2020 pendant la période de continuité pédagogique
Blog Au son du fle - Michel Billières
3 + 1 ressources pour apprendre en ligne sans stresser - L'atelier du formateur
Article publié le 29 octobre, actualisé le 9 novembre 2020 1- Ressource pdf : "Comment bien apprendr
Original link
Concept pédagogique
12
- L'autoformation - Le blog de C-Campus
L’autoformation est un « concept neuf aux contours encore imprécis » écrivait Nicole-Anne Tremblay dans sa synthèse sur le sujet en 2003 (L’autoformation : pour apprendre autrement » éditions Presses Universitaires de Montréal). Il s’est imposé au tournant du millénaire comme un concept référence pour les formateurs et décideurs de la formation. 20 ans plus tard, il est plus …
Original link
L'apprentissage et l'aide par les pairs [Dossier thématique]
Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème de l'apprentissage et l'aide par les pairs par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
Original link
Interagir et apprendre en classe virtuelle - Innovation Pédagogique
Quelles activités pédagogiques pour faire interagir ses étudiants en classe virtuelle ? Et pour les faire apprendre ? Et pour les faire apprendre en interagissant ?
Original link
Les besoins des élèves à distance : soutenir l’engagement - Innovation Pédagogique
Nous avons vu dans l'article précédent l'importance des consignes et les éléments que les enseignants peuvent donner pour aider les élèves à s'organiser ainsi que la place que peuvent tenir les parents pour soutenir localement cette organisation. Nous abordons aujourd'hui les éléments qui peuvent aider les élèves à s'engager dans la tâche et soutenir leur persévérance.
Original link
Être proche de ses apprenants à distance
Perte de contact humain, mauvaise qualité des échanges, de nombreuses craintes animent les formateur-trices qui se lancent dans la formation à distance. Et si finalement l'apprentissage à distance pouvait permettre de créer des liens plus forts avec nos apprenants ? En prenant en compte quelques paramètres spécifiques de la formation à distance, le formateur-trice peut favoriser la création de lien dans le groupe.
Original link
Faire travailler les élèves ensemble dans une classe virtuelle
Cet article traite du travail de groupe en contexte de classe virtuelle. Cette modalité favorise la différenciation et le travail collaboratif entre élèves mais les modalités de la classe virtuelle en (...)
Original link
La motivation de nos élèves à distance : quelques astuces
Les enseignants québécois du secondaire ne retrouveront pas leurs élèves dans leurs classes, mais ils doivent continuer à enseigner à distance jusqu’à la fin de l’année. Plusieurs d’entre eux repousseront leurs limites et exploreront de nouveaux horizons avec cette approche. Voici quelques astuces, très simples et qui ne réinventent rien du tout, mais qui pourraient vous inspirer dans une pratique qui saura garder vos élèves actifs.
Original link
L’autonomie en situation contrainte, et maintenant il va falloir l’intégrer au quotidien, avec le numérique aussi.
Après avoir été interrogée dans les trois premières semaines de confinement, la question de l’autonomie dans les apprentissages semble avoir été reléguée au second plan des préoccupations méd…
Original link
12 conseils pratiques pour le travail à la maison
Prévoyez un horaire de travail, incluant des pauses. Il est facile de se laisser emporter par les tâches de la maison ou par les courriels personnels qui requièrent une action. Au besoin, utilisez un minuteur, faites sonner une alarme ou un rappel lors de vos tâches à exécuter.
Original link
Les jeunes et l'enseignement à distance -
Il existe plusieurs ressources pour aider les enseignants à instaurer l’enseignement à distance. Qu’en est-il de l’autre côté de l’écran? Les élèves doivent aussi s’adapter à cette nouvelle réalité. Voici quelques pistes à leur partager.
Original link