Enseignement à distance
Sélection d'articles parus lors du confinement à partir de mars 2020 pendant la période de continuité pédagogique
Blog Au son du fle - Michel Billières
Témoignage : Cinq idées pour enseigner à distance autrement
Comment inviter les élèves à participer aux cours et à se mettre en situation d’expérimentation quand l’ordinateur devient la salle de classe principale ?
Original link
Des pistes pour préparer et animer un enseignement comodal 2/2
Depuis septembre 2020, l'UCLouvain combine présence et distance dans un format comodal. Comment préparer et animer un enseignement comodal ?
Original link
Des pistes pour préparer et animer un enseignement comodal 1/2
Depuis septembre 2020, l'UCLouvain combine présence et distance dans un format comodal. Comment préparer et animer un enseignement comodal ?
Original link
Guide du conferencier en ligne pour mieux engager son auditoire - Ecole branchée
Vous préparez une formation ou une conférence en ligne? Ce nouveau guide vise à vous outiller afin de favoriser l'interaction avec votre auditoire dans un contexte de présentation à distance. Vous pourrez ainsi maximiser votre expérience de conférencier tout comme celle de vos participants!
Original link
Faire des choix éclairés pour donner son cours à distance | Capsules vidéos - CAPRES
Que l’on soit un enseignant expérimenté ou non, le passage de la formation en présence à la formation à distance demande un certain nombre d’ajustements. Comme le montre le dernier dossier CAPRES, il est important de construire le cours de manière à favoriser la réussite et la persévérance des étudiants. Des chercheurs, des enseignants et […]
Original link
Être proche de ses apprenants à distance
Perte de contact humain, mauvaise qualité des échanges, de nombreuses craintes animent les formateur-trices qui se lancent dans la formation à distance. Et si finalement l'apprentissage à distance pouvait permettre de créer des liens plus forts avec nos apprenants ? En prenant en compte quelques paramètres spécifiques de la formation à distance, le formateur-trice peut favoriser la création de lien dans le groupe.
Original link
Créer un cours en ligne - RIRE
Cette infographie rassemble quelques articles de fond sur l'enseignement et la formation à distance en provenance de la bibliothèque virtuelle du RIRE et de ses activités de veille. Elle aider les enseignants dans ce contexte trouble.
Original link
J'enseigne à distance
Le cours en ligne J'enseigne à distance vise à soutenir le personnel enseignant qui débute dans le domaine.

PLEIN DE LIENS UTILES AU BAS DE L'ARTICLE
Original link
Réunions à distance : 10 astuces pour créer de la convivialité
La réunion à distance force à plus de rigueur. Pourquoi ne pas s'appuyer sur les techniques des animateurs radio pour les animer ?
Original link
10 conseils pour débuter dans le digital learning - EdTech Grand Ouest
Le confinement a précipité l’adoption des outils numériques. Si les enseignants utilisent déjà le numérique pour rechercher des ressources et échanger au sein de leur communauté, le passage du présentiel au distanciel reste un défi. Pourtant, le digital learning n’est pas si inaccessible que l’on peut penser.
Original link
4 conseils pratiques pour humaniser la formation en ligne
Découvrez nos conseils pour humaniser vos formations en ligne et susciter un maximum d'engagement tout au long du parcours d'apprentissage des apprenants.
Original link
7 principes de l’apprentissage du 21e siècle et formation en ligne | KnowledgeOne
Dans le cadre de son projet Environnements pédagogiques novateurs, l’OCDE a dégagé sept principes à intégrer dans tout environnement d’apprentissage afin qu’il soit réellement efficace et adapté aux besoins des apprenants du 21e siècle.
Original link
Ils répondent à vos questions
COVID 19-les enjeux de la digitalisation de la formation, en période de crise sanitaire, et après ?Lors de la web conférence du 7 avril 2020, vous avez posé de nombreuses questions. Certaines ont pu être abordées en direct. Les autres ont été prises en compte en différé.Voici les éléments de réponse
Original link