Enseignement à distance
Sélection d'articles parus lors du confinement à partir de mars 2020 pendant la période de continuité pédagogique
Blog Au son du fle - Michel Billières
Les nouveaux formateurs
1
- Comment devenir un formateur multimodal ? - Le blog de C-Campus
Nous vous présentions au mois de juin dernier, le fruit de nos travaux d’analyse autour de l’évolution des rôles et missions des formateurs en entreprise – cliquez ici. Nous poursuivons nos réflexions avec une série d’articles traitant chacun d’un type particulier de profil. Nous démarrons cette série par le sommet du schéma : l’architecte de …
Original link
Prendre la parole en visio : 8 conseils pour être efficace
Que faut-il anticiper dans le contenu de sa présentation et sa façon d’animer ? La réponse avec 8 astuces pour une bonne prise de parole en visio.
Original link
4 pistes pour mieux animer à distance
Organiser des formations à distance, c'est faire appel à toute une série de compétences pédagogiques ou relationnelles, individuelles ou collectives. Il faut concevoir des parcours, des ressources, séquencer, anticiper, maîtriser des outils informatiques... Mais surtout, la distance oblige à repenser ses compétences d'animation. Quelques pistes peuvent nous aider.
Original link
Témoignage : Cinq idées pour enseigner à distance autrement
Comment inviter les élèves à participer aux cours et à se mettre en situation d’expérimentation quand l’ordinateur devient la salle de classe principale ?
Original link
Des pistes pour préparer et animer un enseignement comodal 2/2
Depuis septembre 2020, l'UCLouvain combine présence et distance dans un format comodal. Comment préparer et animer un enseignement comodal ?
Original link
Des pistes pour préparer et animer un enseignement comodal 1/2
Depuis septembre 2020, l'UCLouvain combine présence et distance dans un format comodal. Comment préparer et animer un enseignement comodal ?
Original link
Réunions à distance : 10 astuces pour créer de la convivialité
La réunion à distance force à plus de rigueur. Pourquoi ne pas s'appuyer sur les techniques des animateurs radio pour les animer ?
Original link
Guide du conferencier en ligne pour mieux engager son auditoire - Ecole branchée
Vous préparez une formation ou une conférence en ligne? Ce nouveau guide vise à vous outiller afin de favoriser l'interaction avec votre auditoire dans un contexte de présentation à distance. Vous pourrez ainsi maximiser votre expérience de conférencier tout comme celle de vos participants!
Original link
Faire des choix éclairés pour donner son cours à distance | Capsules vidéos - CAPRES
Que l’on soit un enseignant expérimenté ou non, le passage de la formation en présence à la formation à distance demande un certain nombre d’ajustements. Comme le montre le dernier dossier CAPRES, il est important de construire le cours de manière à favoriser la réussite et la persévérance des étudiants. Des chercheurs, des enseignants et […]
Original link
4 conseils pratiques pour humaniser la formation en ligne
Découvrez nos conseils pour humaniser vos formations en ligne et susciter un maximum d'engagement tout au long du parcours d'apprentissage des apprenants.
Original link
7 principes de l’apprentissage du 21e siècle et formation en ligne | KnowledgeOne
Dans le cadre de son projet Environnements pédagogiques novateurs, l’OCDE a dégagé sept principes à intégrer dans tout environnement d’apprentissage afin qu’il soit réellement efficace et adapté aux besoins des apprenants du 21e siècle.
Original link
Ils répondent à vos questions
COVID 19-les enjeux de la digitalisation de la formation, en période de crise sanitaire, et après ?Lors de la web conférence du 7 avril 2020, vous avez posé de nombreuses questions. Certaines ont pu être abordées en direct. Les autres ont été prises en compte en différé.Voici les éléments de réponse
Original link