Enseignement à distance
Sélection d'articles parus lors du confinement à partir de mars 2020 pendant la période de continuité pédagogique
Blog Au son du fle - Michel Billières
Recherche sur l'hybridation - Centre de Ressources en Économie-Gestion
Par ailleurs, quels bénéfices et quelles précautions sont inhérents à la mise en place d'un enseignement hybride ? http://www.pearltrees.com/cregversailles
Original link
Conception de documents pédagogiques : ergonomie et cognition
Produire ses propres documents pédagogiques numériques implique la prise en compte de principes clés liés à l'environnement multimédia. En effet, certains documents non suffisamment pensés en termes d’ergonomie enfreignent ou compliquent le processus de l’apprentissage. C'est donc dans une approche cognitive et ergonomique que cet article se propose d’aborder la conception de documents multimédia par les enseignants.
Original link
7 principes de l’apprentissage du 21e siècle et formation en ligne | KnowledgeOne
Dans le cadre de son projet Environnements pédagogiques novateurs, l’OCDE a dégagé sept principes à intégrer dans tout environnement d’apprentissage afin qu’il soit réellement efficace et adapté aux besoins des apprenants du 21e siècle.
Original link
Formations à distance : comment optimiser vos performances ?
Dans la conception de leurs formations à distance, les entreprises ont tendance à négliger certains aspects de l’expérience apprenant.
Original link
Quelles sont les différences entre hybride et comodal à l'UCLouvain ?
Cet article aborde les différences entre hybride et comodal à l'UCLouvain pour privilégier la présence des ceux en ayant le plus besoin.
Original link
Des pistes pour préparer et animer un enseignement comodal
Depuis septembre 2020, l'UCLouvain combine présence et distance dans un format comodal. Comment préparer et animer un enseignement comodal ?
Original link
4 scénarios pour enseigner ou former à distance — Innovation pédagogique
Maintenir la continuité pédagogique en cette période nous a démontré plus que jamais le besoin impérieux de s’adapter afin de garantir la qualité des apprentissages. Le livret gratuit 4 scénarios pour enseigner ou former à distance (Parmentier et Vicens, Dunod, 2020) propose des scénarios d’enseignement adaptés à l’enseignement supérieur et reposant sur
Original link
Organiser une classe en ligne
Avec la pandémie de la covid-19, tous les enseignants ont dû poursuivre leur enseignement à distance. Or, plusieurs n’étaient pas parés à cette réalité et ignoraient comment organiser une classe en ligne. Pourtant, sur Internet, de nombreux guides et conseils existaient déjà pour mettre en place cette transition.
Original link
La conception de cours à distance
Depuis ses débuts, l'enseignement à distance en milieu universitaire a beaucoup évolué. Cette pratique prend d'ailleurs de l'expansion chaque année et de nombreux professeurs sont appelés à créer des cours sous cette forme. Dans ce premier numéro de l'année du bulletin Le Tableau, Josianne Basque et Marilyn Baillargeon proposent des pistes concrètes permettant de s'orienter dans la conception d'un cours à distance.
Original link
Apprendre à évaluer à distance - APPRENDRE AUTREMENT
Types et modalités d'évaluation à distance, Outils pour évaluer, Conseils (guides, fiches, articles, infographies), Pistes de réflexion, 05/05/2020 Auteur ...
Original link
La formation à distance en pratique
Une veille sur les bonnes pratiques d'animation, des outils pour être performant et des bonus pour faire plaisir
Original link
L'enseignement à distance : porte d'entrée vers l'intégration du numérique en classe - Ecole branchée
En 2010, Ruben Puentedura a présenté un modèle, appelé SAMR, pour faciliter le choix, l’intégration et l’évaluation des outils technologiques en classe afin d’engager les élèves dans leurs apprentissages. En y superposant un autre modèle, celui de Bloom, les choses prennent tout leur sens pour faciliter la création de tâches signifiantes, permettant l’atteinte de niveaux cognitifs supérieurs. Voyons de plus près!
Original link