Enseignement à distance
Sélection d'articles parus lors du confinement à partir de mars 2020 pendant la période de continuité pédagogique
Blog Au son du fle - Michel Billières

lien à faire avec le tableau TICE et enseignement du fle:

https://michel.netboard.me/plateformesetportails/

Former à distance : une série d'articles sur Lcube, blog du learning living lab de Mines St Etienne - Innovation Pédagogique
Sur ce blog lcube vous trouverez une série d'articles conseils pour la continuité pédagogique en cette période de confinement
Original link
Chronique d'une continuité pédagogique : du présentiel au distanciel | Le Cnam
Episode 1 : Jacques Guilpart, faire face à l'urgence, trouver des ressources adaptées La période de confinement liée aux risques du Covid 19 a amené plusieurs
Original link
L’explosion de l'apprentissage numérique va-t-elle durer ? - IFOP
Nous nous intéressons cette semaine à la transformation pédagogique et avons à ce titre, interpellé l’un des fondateurs d’OpenClassrooms ce matin...
Original link
Chronique d’une continuité pédagogique : du présentiel au distanciel
La période de confinement liée aux risques du Covid 19 a amené plusieurs formateurs à modifier leur manière d'enseigner. Pour assurer la continuité pédagogique auprès des élèves, ils ont adapté leurs cours, initialement prévus en présentiel, en cours à distance. Et pour les premiers dans des délais très courts ! Alors comment ont-ils fait face à ces nouvelles contraintes ? Quelles stratégies ont-ils mis en place ? Comment ont-ils développé de nouvelles compétences à cette occasion ? Quelle a été le rôle de la formation pendant cette période ?
Original link
Chronique d’une continuité pédagogique : du présentiel au distanciel
La période de confinement liée aux risques du Covid 19 a amené plusieurs formateurs à modifier leur manière d'enseigner. Pour assurer la continuité pédagogique auprès des élèves, ils ont adapté leurs cours, initialement prévus en présentiel, en cours à distance. Et pour les premiers dans des délais très courts ! Alors comment ont-ils fait face à ces nouvelles contraintes ? Quelles stratégies ont-ils mis en place ? Comment ont-ils développé de nouvelles compétences à cette occasion ? Quelle a été le rôle de la formation pendant cette période ?
Original link
Passer en formation à distance pendant le confinement : oui mais comment ?
A partir de cette semaine et pour un temps indéterminé, des millions d’élèves, d’étudiants et d’enseignants vont expérimenter la formation à distance, bien malgré eux, en raison de la pandémie qui affecte la France et la planète. Il en ira sans doute de même pour un grand nombre de salariés en formation : le ministère du Travail et la Fédération de […]
Original link
Travailler à distance, l’expérience de Thot : de 1996 à 2020
Depuis 1996 que nous travaillons à distance. Voici l'histoire de l'intégration des technologies dans les pratiques de Thot Cursus. On peut en tirer des conclusions utiles pour toutes les institutions et entreprises qui s'y mettent.
Original link
Enseigner à distance, cela s’apprend
Peut-on du jour au lendemain devenir enseignant.e à distance ? Mélanie Veyret est professeure de SVT et référente numérique en collège, formatrice académique au numérique dans l’académie de Rennes, tutrice pédagogique sur un parcours de formation de concepteurs pédagogiques numériques, cheffe de projet en « digital learning » dans une entreprise privée. Ce point de vue lui permet de déployer une vision panoramique de l’enseignement à distance que la situation actuelle nous invite à mettre en œuvre : comment mieux prendre en considération le public cible, choisir les bons outils, s’adapter à la génération smartphone, scénariser, accompagner, rendre autonome, évaluer … Les difficultés rencontrées dans cette situation d’urgence sont porteuses de leçons et de défis pour l’Éducation nationale : par exemple renforcer la formation des enseignant.es pour leur permettre de développer habileté et culture numériques ? Entretien éclairant …
Original link
Différencier l’apprentissage à distance
La gestion des groupes hétérogènes pose de nombreux défis aux formateur-trices. En présentiel, plusieurs possibilités pour différencier les activités ou encore les supports d’apprentissage peuvent être mis en place afin de faciliter l’atteint de compétences communes. Comment appliquer cette différenciation dans la formation à distance?
Original link
Un scénario pour un enseignement totalement à distance
La fermeture de toutes les écoles pour passer à l'enseignement à distance met les enseignantes et les enseignants devant la nécessité d'adopter de nouvelles façon de travailler, sans aucune préparation et souvent sans plan de continuité. Cet article décrit un scénario pour un enseignement totalement à distance, puisqu'il n'est plus question actuellement d'enseignement hybride.
Original link
Collaborer à distance en formation - Modèles
La démarche collaborative en formation à distance: valeurs, principes, apports dans l’apprentissage,mise en oeuvre et outils.
Original link
Comment basculer vers la formation à distance ? – La Digital Learning Academy
La formation à distance a souvent été mise en place pour répondre à des contraintes logistiques, économiques ou idéologiques. D’autres facteurs viennent plaider aujourd’hui en sa faveur : le respect de la distanciation, les récentes expériences pas si désagréables que cela, et finalement l’envie de passer plus de temps chez soi. Alors, on bascule ? Déconstruire pour reconstruire Basculer tout ou […]
Original link
Enseigner à distance, ça ne s'improvise pas !
L'enseignement à distance ne s'improvise pas. Une spécialiste nous dit ce qu'il faut faire -et ne pas faire- pour en assurer le succès.
Original link
Pédagogie à distance : les enseignements du e‑confinement
En confinement, la continuité pédagogique a fait surgir certains écueils dont il convient de prendre compte pour avancer dans la mise en place d’une formation à distance réellement efficace.
Original link
L’enseignement à distance est « là pour rester », selon l’experte Diane Leduc | Affaires universitaires
Comment les universités s’adaptent-elles à la pédagogie numérique à l’ère de la COVID-19 : l’exemple du département de didactique de l’UQAM.
Original link